Projets         Informations         Contact

Apothécie

Broches en cuivre plaqué or, écorce de bouleau & saphirs
Environ 8cmx1cmx1cm

Du grec λειχἠν / leikhḗn, et de λείχω / leíkhô, "lécher", le lichen naît d'une éthymologie qui le qualifie de parasite. Cette invasion est une forme de vie dominante de la surface terrestre. Cette prépondérence tient d'abord de la surface qu'elle recouvre : certaines espèces tapissent la quasi totalité des sols des forêts boréales, et leurs millions de kilomètres carrés de végétation. Le nombre d'espèces inventoriées -plus de 20 000 à ce jour-, la fréquence de ces découvertes -100 nouvelles par an-, et surtout le mystère qui entoure la diversité à découvrir -estimée à au moins 8000 types- parachève la teneur de sa propagation.Cependant, cette chimère née d'une l'hybridation entre un champignon et une algue, nuit seulement de son nom. Ni végétal ni champignon, le lichen est une symbiose en lui-même, et entre en dialogue avec son hôte, l'habite, le meuble et le colore.
On attribue généralement au roi Crésus de Lydie la frappe et l’émission des premières pièces d’or, mais dès 600 avant Jésus-Christ, le roi Alyattès établit la valeur de ce métal en blé. C'est la naissance du cours de l'or. C'est à ce moment que la brillance devient précieuse.L'entrée de cet élément dans l'économie a bouleversé les échelles de valeurs planétaires. Les gisements devinrent des sanctuaires, et la biodiversité un acquis pléthorique.
Alors, à l'échelle des corps, les rôles s'inversent. Le filon doré se fait l'envahisseur de l'écorce qu'il orne. Puisse-t-il surligner les veines du bois, ces vaisseaux qui débordent, formant des lacs figés où la sève jadis coulait. Un saphir flottant, en place de la vie minuscule que les lichens abritent.
C'est une hybridation précieuse, de celles qu'on s'invente, qui raconte celles qu'on ne regarde pas.