Projets         Informations         Contact

Moskito



En 2017, l'Institut Pasteur décide de réunir une équipe pluridisciplinaire afin de participer au concours iGem
(International Genetically Engineered Machine competition), une compétition internationale de biologie de synthèse organisée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston).
Pour la première fois, l'Institut compose, en partenariat avec L'ENSCI les atelier (École nationale supérieure de création industrielle), un groupe au sein duquel le design est une composante majeure dans le protocole de projet. Ainsi, accompagné de biologistes, ingénieurs, physiciens, chimistes et juristes, les designers Xavier Montoy, Lisa Dehove et Charlène Guillaume, co-conçoivent durant 9 mois, un projet d'innovation en biologie de synthèse, à portée sociale et environnementale.

Moskito est un dispositif physique et digital permettant de lutter contre la transmission des arbovirus (maladies transmises par les moustiques). Jusqu'alors, en l'absence de vaccin, il n'existe pas d'autres traitements préventif que la propagation massive d'insecticide sur les zones à risque, détruisant conséquemment toute forme de vie entomologique au sein de ces zones.
Moskito propose une solution de détection précise des moustiques infectés, afin d'envisager une éradication localisée.



Le projet porte sur la création d'un kit, accessible à bas coût, afin de tester les moustiques sur une zone donnée, sans bagage scientifique, et en toute sécurité sanitaire. Grâce à un patch utilisant des technologies de biologie de synthèse, les moustiques piégés pour analyser, révèlent immédiatement leur potentielle contamination. La lecture du test est très simple : une couleur révèle la contamination.

Ces données sont immédiatement enregistrables dans un service numérique (site et application), qui sauvegarde l'endroit analysé et son résultat. L'ensemble de ces analyses de terrain génèrent une cartographie précise des zones infectées à traiter.

Ce projet a remporté trois prix lors du Concours iGem, dont le prix du meilleur projet de design appliqué, la plus haute distinction décernée par le jury.
Par la suite, Moskito bénéficie du soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates dans le cadre du Grand Challenge Africa, ainsi que du prix spécial Braun Prize, attribué aux projets innovants.